Chambres froides

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Maîtrise de la température et de l’hygrométrie

La Section “Chambres Froides” représente les entreprises d’installation et les fabricants de panneaux sandwich et de portes isothermes.

Ses entreprises d’installation et les fabricants concourent à la réalisation des travaux d’isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée destinés au travail ou au stockage des produits agroalimentaires nécessitant la maîtrise de la température et de l’hygrométrie.

Documents techniques

NOTICE DE MISE EN SERVICE ET D’ENTRETIEN

La notice de mise en service et d’entretien des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée réalisés en panneaux sandwich est destinée aux utilisateurs et installateurs des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée, tels que définis par la norme NF P 75-401-1 (DTU 45.1).

Elle donne les principales recommandations et précautions à prendre lors :

  • de la mise en service
  • des arrêts et les remises en service ultérieurs
  • de l’entretien et de la maintenance des locaux.

Ces règles non exclusives font partie des clauses de garanties.

La notice complète est disponible au SNI : http://snisolation.fr/contact/

Index de révision de prix CHF “Travaux d’isolation des chambres froides et de leurs portes”

Les marchés mettant en œuvre des produits et matières dont les cours sont susceptibles d’évoluer fortement et de manière erratique doivent comporter une clause d’ajustement ou de révision de prix.

Le marché doit obligatoirement prévoir une clause d’actualisation qui prend effet dès qu’un délai supérieur à trois mois s’écoule entre le mois d’établissement des prix et la date d’effet de l’acte portant commencement d’exécution des prestations.

Actualités

Logo AFNOR Normalisation
Nouvelle version de la norme NF P 03-001
Lire la suite

Qualifications

Qualification 7311 (technicité courante)

Pose de panneaux isothermes assurant l’isolation frigorifique des locaux et bâtiments de toute capacité et fonctionnant à toutes températures

Qualification 7312 (technicité confirmée)

Etude et pose de panneaux isothermes assurant l’isolation frigorifique et la construction de chambres froides fonctionnant à toutes températures

Qualification 7313 (technicité supérieure)

Etude et pose de panneaux isothermes assurant l’isolation frigorifique et la construction de chambres froides, fonctionnant à toutes températures, présentant des difficultés d’exécution, en raison de la complexité des bâtiments, des techniques d’assemblage utilisées et des contraintes de montage

Formations

Le SNI est porteur d’un Certificat de Qualification Professionnelle « Monteur en enveloppes de chambres froides et de salles propres », dont la création a été validée en 2018 par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi du Bâtiment.


Un réel besoin

Alors que la France compte environ 1200 monteurs en enveloppes de chambres froides et de salles propres, il n’existait pas encore de diplôme, de titre ou de certification reconnue pour ce métier.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Créés et délivrés par les branches professionnelles, les Certificats de Qualification Professionnelle permettent d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel, c’est-à-dire reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Les CQP sont reconnus dans toutes les entreprises de la branche concernée.

Les connaissances et savoir-faire à bien maitriser pour obtenir le CQP sont regroupés en huit modules :

  • Connaissances des produits et des règles de mise en œuvre
  • Qualité, Sécurité et Environnement
  • Lire un plan
  • Réceptionner les marchandises
  • Réceptionner les supports
  • Implanter, tracer au sol
  • Installer
  • Assurer le parachèvement d l’installation

Pré-requis à l’obtention du CQP

  • Ne pas avoir de contre-indication au travail en hauteur (sanctionnée par la Médecine du Travail)
  • Posséder le CACES PEMP (Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes) 3B

 

Où préparer et passer le CQP ?

Dès aujourd’hui, un organisme de formation est en mesure de préparer les candidats et de faire passer l’examen sous le contrôle d’un jury paritaire (chefs d’entreprise et monteurs) :

La collaboration avec un deuxième centre est à l’étude :