ACCUEIL | COMMANDEZ VOS DOCUMENTS TECHNIQUES | CONTACTS | PLAN DU SITE | ADHERER  

ACOUSTIQUE

BRUIT AU TRAVAIL - APPLICATION DU CODE DE GARANTIE ACOUSTIQUE

 

Fiche 1 - Niveau de puissance acoustique d’une source (ou diminution du niveau de puissance acoustique d’une source)

Le niveau (ou la diminution de niveau) de puissance acoustique émis par une source de bruit permet de contrôler l’efficacité de la mise en œuvre :

- d'un encoffrement de la source

- d'un silencieux

Le niveau de puissance acoustique émis par une source de bruit ne permet pas de contrôler l’efficacité d’autres techniques. L’intervention, notamment, sur la source elle-même pour modifier des pièces ou intervenir sur son fonctionnement ne fait pas partie du domaine d’intervention des entreprises du SNI.


Fiche 2 : Niveau de pression acoustique ou diminution du niveau de pression acoustique à un endroit spécifié

Le niveau de pression acoustique ou la diminution de niveau de pression acoustique à un emplacement spécifié permet de contrôler l'efficacité : 

- de la mise en oeuvre d'un encoffrement d'une source de bruit

- de la mise en place d'un écran

- de la réalisation d'une cabine

- de la pose d'un silencieux

- de la correction acoustique du local si l'emplacement spécifié est loin de la source de bruit

 

Le niveau de pression acoustique à un emplacement spécifié ne permet pas de contrôler l’efficacité d’autres techniques d’insonorisation mises en œuvre par les entreprises du SNI. 


Fiche 3 - Décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source

La décroissance du niveau sonore par doublement de distance à la source permet de contrôler l’efficacité principale : 

- d'une correction acoustique (mise en oeuvre de matériaux absorbants dans un local)

- de la mise en place d'écrans

 

La décroissance de niveau sonore par doublement de distance à une source  ne permet pas de contrôler l’efficacité d’autres techniques d’insonorisation mises en œuvre par les entreprises du SNI. 


Fiche 4 - Durée de réverbération d’un local

La durée de réverbération permet de contrôler l’efficacité principale d'une correction acoustique (mise en œuvre de matériaux absorbants ou, plus rarement, réfléchissants dans un local)

La durée de réverbération permet de contrôler l’efficacité secondaire :

- du cloisonnement complet d'un local, y compris dans le cas où l’efficacité principale escomptée est liée à un isolement acoustique brut

  - d'une cabine abritant des personnels, y compris dans le cas où l’efficacité principale escomptée est liée à un isolement acoustique brut ou à un niveau de pression acoustique brut 


La durée de réverbération ne permet pas de contrôler l’efficacité d’autres techniques d’insonorisation : l’usage de la présente fiche de garantie est limité aux seules techniques d’insonorisation citées ci-dessus.


Fiche 5 - Isolement acoustique brut entre deux locaux

L’isolement acoustique brut entre deux locaux permet de contrôler l’efficacité principale  d’un cloisonnement complet ou partiel d’un local, d’un doublage par complexe acoustique d’une paroi de séparation ou de parois latérales, d’un traitement de points faibles (canalisations, gaines, étanchéité de jonctions …), de la mise en place d’une barrière acoustique dans un plenum.

L’isolement acoustique brut entre deux locaux permet de contrôler l’efficacité secondaire :

- de la correction acoustique du local de réception

- d'une cabine abritant des personnels dans le cas où l'efficacité principale excomptée est liée à un niveau de pression acoustique brut

L’isolement acoustique brut ne permet pas de contrôler l’efficacité des traitements absorbants dans le local d’émission ou des traitements des sources de bruit (antivibratiles, silencieux, amortisseurs…)


Les fiches du Code de garantie acoustique sont des clauses contractuelles de performances acoustiques. Elles sont disponibles au SNI en remplissant le formulaire ci-dessous :

http://www.snisolation.fr/public/contacter.xpx


INFORMATIONS LEGALES