26
Sep
2019
Posted By:

Des témoignages concernant la formation REITI

La formation Responsable d’Equipe en Thermique Industrielle (dite « REITI »), mise en place par le SNI, s’adresse à des compagnons ou responsables d’équipe de l’isolation thermique souhaitant se former et/ou se perfectionner dans leur fonction.

Cette formation est composée de 4 modules : l’Organisation, la Communication, La Technique et le domaine HSE.

Sa durée est de 140 heures, soit 4 semaines réparties sur 5 mois. Les stagiaires alternent formation et vie en entreprise afin de ne pas perturber l’organisation de celle-ci et de mettre en pratique leurs acquis tout au long de la formation.

 

Laissons la parole aux formateurs :

Patrick MENARD, 62 ans, Formateur REITI :

« J’ai débuté ma carrière en tant que monteur calorifugeur chez ISOTHERMA, entreprise d’isolation industrielle.

J’ai évolué au sein de cette entreprise pendant 32 ans aux postes de Chef d’équipe, Chef de Chantier, Conducteur de travaux pour finir responsable de l’agence du Havre.

Après un licenciement économique, j’ai passé ma dernière année d’activité chez KAEFER-WANNER comme chargé d’affaires. Ma mission a été de développer sur le secteur havrais de nouveaux marchés dans l’isolation et l’échafaudage industriel.

Ma passion est la transmission du savoir que j’ai acquis au cours de ma carrière professionnelle.

La formation REITI est très complète et tout y est abordé : Management/ Savoir être / Sécurité / Organisation chantier / Prise de côte / Lecture de plan et Isométrie / Rendu de production

L’avis des candidats est toujours positif et me conforte à chaque formation dans l’idée de continuer.

Le bilan global est très encourageant. Au fil du temps, cette formation s’est étoffée et nous sommes chez CEFORAS Formation fiers d’avoir créé cette formation. Nous mettons tout en œuvre afin de répondre aux exigences des sociétés de calorifuge qui nous font confiance. »

Matthieu DUPREY, 44 ans, Formateur REITI :

« J’ai travaillé pendant 9 années au sein de l’entreprise ISOTHERMA, en qualité de Responsable Sécurité et Formation. J’ai eu l’opportunité d’intégrer le « groupe de travail formation » du SNI.

La problématique de la profession est de pouvoir former en cycle court les intervenants et les responsables d’équipe.

L’objectif est de valoriser le métier de l’isolation, de renforcer les compétences des collaborateurs et leur permettre d’obtenir un diplôme équivalent CAP.

Le groupe de travail a créé dans un premier temps la filière MITI (Monteur en Isolation Thermique Industrielle), puis le REITI avec, pour chaque module, un programme pédagogique adapté et un examen CQP.

Le REITI permet, à des futurs responsables d’équipe recommandés par leur hiérarchie ou des responsables d’équipe déjà en poste, de prendre toute la mesure de leur fonction.

Etant formateur depuis 8 ans, je réalise la partie HSE de la formation REITI.

L’idée est d’aller au-delà d’un tour de la réglementation (qui est déjà répété en entreprise et bien connue en général par les stagiaires).

Le but est l’appropriation de cette réglementation par des mises en situations pratiques (analyses d’intervention, transmission de l’information, détection des situations dangereuses, sensibilisation à l’action du responsable, sa relation avec le client…)

Le REITI est une filière de formation vraiment complète qui donne toutes les chances à la profession du « Calo » de renforcer ses compétences et donc assurer sa pérennité. »

 

Laissons la parole aux stagiaires :

Cyrille HADDOU, 44 ans, Stagiaire REITI :

 » Je suis Monteur en Isolation Thermique et Acoustique depuis 24 ans et j’exerce ma profession dans l’entreprise SOFRADI.

J’ai commencé en tant qu’aide monteur. J’ai évolué en tant que monteur et aujourd’hui je suis chef de chantier.

Après discussion avec mon employeur, nous avons conjointement pris la décision de me faire participer à cette formation.

Je souhaitais connaitre d’autres techniques, pouvoir progresser, échanger avec les collègues d’autres entreprises.

Ce n’est pas parce que cela fait 24 ans qu’on est dans le milieu de l’Isolation que l’on sait tout, cela permet de se remettre à jour, de parler de son métier avec des gens du milieu. Nous en avons profité aussi pour nous remettre à jour, voir les différentes évolutions.

La formation s’est bien déroulée, dans un ensemble convivial, il y a eu une bonne cohésion de groupe. Nous avons eu des échanges constructifs avec nos formateurs et collègues. »

DUBOSC Alexis, 35 ans, Stagiaire REITI :

« J’exerce l’activité de Chef de chantier en isolation industrielle depuis 2003 au sein de l’entreprise SLII.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le bardage et je me suis ensuite orienté vers le calorifuge puis vers l’encadrement.

J’ai voulu suivre cette formation car je souhaitais pouvoir me remettre à jour notamment techniquement.

C’est ce que j’ai pu faire lors de cette formation : me remettre à niveau sur les prises de côtes, lire les plans isométriques, les dessins, etc.

Aujourd’hui, sur un chantier, je suis plus à l’aise avec la technique.

La formation a vraiment répondu à mes attentes. Nous avons eu de bons échanges avec nos formateurs, ce qui me permet aujourd’hui d’être plus à l’aise sur les domaines qui me manquaient. »

Mustapha MAKHLOUFI, 35 ans, Stagiaire REITI :

« Je suis chef d’équipe Échafaudeur/calorifugeur chez PREZIOSO-LINJEBYGG depuis 2007. Cela fait 15 ans que je travaille dans le milieu du calorifuge.

J’ai d’abord été aide-monteur puis monteur, et aujourd’hui je suis chef d’équipe.

J’ai passé, il y a quelques années, la formation MITI (Monteur en Isolation Thermique Industrielle) et aujourd’hui, dans le cadre de mon évolution, je souhaitais pouvoir suivre la formation REITI pour être plus à l’aise sur l’encadrement des équipes, le management.

Cette formation m’a apporté des connaissances en plus. Nous avons beau être sur le terrain tous les jours, nous ne savons pas tout. Nous avons pu nous remettre à jour sur la réglementation et nous rappeler qu’il faut être encore plus vigilant.

Je vais pouvoir appliquer les apports que nous ont transmis les formateurs, tâcher d’être encore plus vigilant, que je ne l’étais, sur les différentes normes.

Les formateurs étaient très intéressants, tout comme le contenu de la formation. J’aurais aimé partager encore avec eux sur la durée. Le fait d’échanger sur les expériences de chacun des collègues et des formateurs est très enrichissant. »

Farid AOUBAINE, 42 ans, Stagiaire REITI :

« Je suis Chef d’équipe en Échafaudage et en Calorifuge chez POUJAUD depuis 2010. J’ai commencé par 2 ans d’intérim et j’ai été embauché ensuite en CDI.

Sorti d’un BAC STI, j’ai débuté en tant que désamianteur. Ensuite j’ai été échafaudeur puis chef d’équipe échafaudeur.

Je suis plus spécialisé dans l’échafaudage. Je n’ai que très peu d’expérience dans le calorifuge. C’est pourquoi j’ai voulu passer cette formation. J’avais des lacunes dans ce milieu et donc besoin d’apprendre.

Je souhaitais pouvoir être autonome en sortie de formation, ne plus avoir à faire appel à quelqu’un pour relever mes cotes, etc.

Cette formation m’a apporté tout ce que j’attendais. J’ai appris beaucoup de choses : je sais relever, j’en sais plus sur le calorifuge et me sens aussi à l’aise dans ce domaine.

Je me servirai au quotidien de ce que j’ai appris : la prise de cotes, par exemple, va beaucoup me faciliter la tâche. Je suis autonome dans ce que j’ai à faire.

La formation s’est bien déroulée. Nous avons eu de bons échanges avec les formateurs. Personnellement, j’aurais préféré que les 4 semaines soient les unes derrière les autres, mais ce n’est pas possible pour tout le monde. »