acoustique
9
Jan
2019
Posted By:

Guide “Qualitel”pour l’amélioration de l’acoustique des logements collectifs

Le guide pour l’amélioration de l’acoustique des logements collectifs a été réalisé en s’appuyant sur une étude réalisée par l’association QUALITEL. Elle a permis de dresser un bilan en termes de ressenti des occupants, de performances acoustiques et de méthodes des maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux.

A partir des années 1970, la construction des logements a été encadrée par des textes réglementaires. Des méthodes et des certifications se sont développées, afin de rendre les bâtiments plus performants en acoustique.

Cependant, en considérant que le parc de logements anciens représente encore au moins deux tiers des logements en France et sachant que celui-ci n’a jamais vraiment été amélioré du point de vue acoustique, il n’est pas étonnant de constater encore aujourd’hui une importante insatisfaction des Français en ce qui concerne l’acoustique de leur logement.

Si de nouvelles exigences réglementaires parues en 2017 s’imposent aux opérations de rénovation importante de logements concernant l’isolement vis-à-vis des bruits extérieurs, la protection contre les bruits de voisinage au sein d’un même bâtiment n’est pas toujours prise en compte lors des rénovations.

Le présent guide vise donc à accompagner les professionnels de la rénovation des logements collectifs, tels que les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, bureaux d’études ou entreprises, sur l’acoustique de leurs projets.

Des méthodes et principes de solutions acoustiques sont présentés dans ce guide, en fonction des principales typologies constructives existantes, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur impact financier.

 

Pour information, Monsieur Mathias MEISSER, ancien Président du SNI, a participé à l’élaboration de ce guide.

Celui-ci est accessible au lien suivant :