ITE en bardage rapporté

La commission BNTEC P75E vient de publier la troisième partie du nouveau NF DTU 45.4  « Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée » (P75-503). L’ITE avec bardage rapporté en panneaux fibres-ciment poursuit la série et prend le relais des Avis techniques annulés en décembre 2020.

Quand cette partie P1-1-3 sera-t-elle applicable ?
​​La date de prise d’effet figurant sur le document est janvier 2022.

Néanmoins, l’application de ce DTU dépend du marché de travaux qui est signé :
– Marché public se référant au CCAG : il s’applique aux marchés dont l’établissement des prix se fait à partir du
1er avril 2022;
– Marché privé se référant à la NF P 03-001 (CCAG marchés privés) : il s’applique aux marchés dont la consultation est
lancée après le 1er mars 2022;
– Marché privé sans référence à la NF P 03-001 : il s’applique aux marchés dont la date d’établissement de l’offre est faite
à partir du 1er janvier 2022.

A noter : l’avant-propos commun du NF DTU prévoit, pour le cas général notamment pour les marchés privés ne citant pas la NF P03-001 un report d’effet de trois mois afin de tenir compte des délais techniques d’Afnor de mise à disposition du DTU au public.

Quel est son contenu ?

S’agissant d’une pièce constitutive d’un DCE ou d’un marché de travaux, la partie P1-1-3 du NF DTU 45.4 propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des procédés d’isolation thermique par l’extérieur constitués de bardages rapportés avec des revêtements extérieurs à fixations traversantes en panneaux fibres-ciment de moyenne et haute densité. Il vise les travaux en neufs et en rénovation.

La fixation par vis des panneaux fibres-ciment haute densité sur ossature métallique vis n’est pas visée dans ce NF DTU.

Important : les travaux d’exécution des procédés d’ITE comprennent indissociablement la mise en œuvre de l’isolant et de l’ossature de bardage visée par la partie 1-1-1 du NF DTU.

Retour haut de page