Thermique bâtiment

Isolation thermique par l’extérieur

Le principal objectif de la construction de bâtiments est de placer les occupants à l’abri de divers effets climatiques, dont le niveau ou les variations sont désagréables ou hostiles, en créant un microclimat intérieur satisfaisant pour l’exercice de diverses activités.
Tour Madrid
Hotel Binet (10)
Hotel Binet (1)
Hotel Binet (3)
Hotel Binet (4)
Antony (2)
batiE8 (3) (1)
Issy les Moulineaux (3)
batiE8 (2) (1)
Issy les Moulineaux (4)
Issy les Moulineaux (7)
Issy les Moulineaux (6)
curial2 (1)
IGH St Blaise
Glacière
Tour SuperMontparnasse
supermontparnasse
IGH St Blaise
previous arrow
next arrow
Tour Madrid
Hotel Binet (10)
Hotel Binet (1)
Hotel Binet (3)
Hotel Binet (4)
Antony (2)
batiE8 (3) (1)
Issy les Moulineaux (3)
batiE8 (2) (1)
Issy les Moulineaux (4)
Issy les Moulineaux (7)
Issy les Moulineaux (6)
curial2 (1)
IGH St Blaise
Glacière
Tour SuperMontparnasse
supermontparnasse
IGH St Blaise
previous arrow
next arrow
Les entreprises d’isolation par l’extérieur (ITE) possèdent les qualifications QUALIBAT de la rubrique 713 et œuvrent essentiellement sur les façades.

Les systèmes et dénominations principalement employés sont :

  • Procédé adhérent finition enduit mince ou épais
  • Vêture
  • Bardage = système à lame d’air ventilé
  • Murs « manteau »

Organisation

  • Président : Vincent FILLÂTRE
  • Vice-Président : Patrice JAMOIS

Documents techniques

ITE: La première partie du NF DTU 45.4 sur le bardage rapporté est parue 

L’ AFNOR vient de publier les premières parties du nouveau NF DTU 45.4 « Systèmes d’isolation thermique par l’extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée » (référence P75-501). L’ITE avec bardage rapporté en panneaux HPL inaugure la série et prend le relais des Avis techniques annulés en décembre 2020.

Quand sera-t-il applicable ?
La date de prise d’effet de ce nouveau NF DTU 45.4 est octobre 2021. Pour que l’application du NF DTU soit effective, le marché de travaux doit le citer et la date d’application dépend du type de marché qui est signé :

  • Marché public se référant au CCAG : le NF DTU s’applique aux marchés dont l’établissement des prix se fait à partir du 1er janvier 2022 ;​
  • Marché privé se référant à la NF P 03-001 (CCAG des marchés privés) : le NF DTU s’applique aux marchés dont la consultation est lancée après le 1er décembre 2021 ;
  • Marché privé sans référence à la NF P 03-001 : le NF DTU s’applique aux marchés dont la date d’établissement de l’offre est faite à partir du 1er octobre 2021.

Important à savoir
Pour pouvoir utiliser une technique d’isolation thermique par l’extérieur traditionnelle dans son ensemble, l’utilisateur du présent doit s’assurer qu’il dispose, outre la partie 1-1-1 (CCT) commune, des parties complémentaires suivantes : partie « matériau de bardage » (CCT) + partie 1-2 (CGM) décrivant les matériaux utilisés + partie 2 contractuelle comprenant les aspects relatifs à ces techniques.
Pour l’ ITE avec bardage HPL, les documents nécessaires sont : P1-1-1 + P1-1-2 (HPL) + CGM (avec panneaux HPL décrits) et P2 (CCS).

Calepin de chantier «  procédés de bardage rapporté  »

Le calepin de chantier favorise l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art. Destiné principalement au personnel de chantier, il présente de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles.

Le calepin de chantier « Procédés de bardage rapporté » est disponible sur le lien suivant :

Index de révision de prix TB 1 « travaux en ITE »

Les marchés mettant en œuvre des produits et matières dont les cours sont susceptibles d’évoluer fortement et de manière erratique doivent comporter une clause d’ajustement ou de révision de prix.

Le marché doit obligatoirement prévoir une clause d’actualisation qui prend effet dès qu’un délai supérieur à trois mois s’écoule entre le mois d’établissement des prix et la date d’effet de l’acte portant commencement d’exécution des prestations.

ITE – Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée

Les recommandations professionnelles « Mise en oeuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée », en neuf et en rénovation, présentent les dispositions minimales et les règles de mise en oeuvre des procédés de bardage rapporté.

Le document est disponible sur le lien suivant :

Actualités

19 octobre 2021
Nouvelle version de la norme NF P 03-001
Le Cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés a été homologué le 20 octobre 2017  QUELQUES NOUVEAUTÉS Garantie […]
20 juillet 2021
Recrutement de bardeurs ITE-ISTE
Découvrez en vidéo le métier de bardeur ITE – ISTE. Retrouvez ICI les entreprises susceptibles de recruter.
8 février 2021
Intérêt de la normalisation en général et des NF DTU en particulier
La connaissance des processus de normalisation et la maîtrise des normes est devenue un enjeu stratégique pour les métiers du bâtiment. L’Etat et l’Union européenne, en […]

Qualifications

Qualification 7132 « isolation thermique par l’extérieur » ( technicité confirmée)

Réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur par tous types de procédés (enduits sur isolant, procédés à lame d’air ventilée sur isolant) et pour tout type de bâtiment

Qualification 7133 « isolation thermique par l’extérieur » ( technicité supérieure)

Etude et réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour tous types de procédés (enduits sur isolant, procédés à lame d’air ventilée sur isolant) et pour tout type de bâtiment