15
Avr
2020
Posted By:

Parution de la première version du NF DTU 45.11 – mars 2020

La première version du NF DTU 45.11 de mars 2020  » Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose de papier) » est parue.

Comme pour tous les NF DTU relatifs à l’isolation thermique, le SNI a assuré la Présidence et le secrétariat de rédaction de ces règles de l’art.

Le NF DTU 45.11 va servir de support à l’ensemble des intervenants, qu’ils soient maîtres d’œuvre, donneurs d’ordre, architectes, bureaux d’étude ou maîtres d’ouvrage concernant la pose d’isolant dans les combles non aménageables, non aménagés ou perdus par soufflage. Il vise les travaux neufs et de rénovation.

Ce NF DTU est bien plus complet que les Avis Techniques, même s’il en reprend « les grandes lignes ». Il  concrétise la mise en œuvre traditionnelle des isolants en vrac de laine minérale, de laine de roche, de laine de verre ou en ouate de cellulose de papier, tous fabriqués et conditionnés en usine. Il est aussi plus exigeant à l’égard du professionnel.

À noter que les machines de pose à turbine fournies aujourd’hui par les industriels ne pourront être utilisées que pour le produit désigné par ce même industriel et ne convient pas à tous les types de produits et de marques.

Le NF DTU étant la propriété de l’AFNOR, il n’est disponible que sur son site » AFNOR – NF DTU 45.11 «