BIM
31
Oct
2018
Posted By:

Stratégie française de normalisation BIM

Le BIM a pour but de favoriser la numérisation des échanges collaboratifs entre les acteurs et d’améliorer le processus de construction. Le lancement par les pouvoirs publics du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) sʼinscrit dans cet objectif. Il permet d’associer les dimensions stratégiques, technologiques, humaines et réglementaires.

Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment vise à mettre en place une série dʼactions structurantes articulées autour des axes retenus dans le rapport du 2 décembre 2014 et confirmés par la Ministre du Logement dans la lettre de mission adressée à Bertrand Delcambre le 20 janvier 2015, par laquelle elle lui confie la présidence du PTNB.

Dans ce contexte, la participation aux instances de pré-normalisation et de normalisation du domaine de la numérisation du secteur du bâtiment) est primordiale. En effet, il sʼagit là dʼune action stratégique pour défendre les intérêts de la filière construction française sur la scène européenne et internationale dans une logique de croissance économique et dans un contexte de compétition internationale intense. Il y a en effet un enjeu à sʼassurer que les nouvelles normes en préparation sont cohérentes ou au moins ne sont pas incompatibles avec les intérêts de nos acteurs (industriels, entreprises de toutes tailles, exploitants et maîtrise dʼouvrage, maîtrise dʼoeuvre…) ainsi quʼavec le cadre contractuel et législatif français.

A noter que la nécessité d’une interopérabilité entre contenus et logiciels, défendue par Monsieur Didier BALAGUER et Monsieur Denis PETIT, représentants du SNI aux travaux de normalisation, a été retenue.

Le lien ci-dessous permet d’avoir accès à la feuille de route qui définit le stratégie française pour les actions de normalisation :