Congrès FESI à Lille du 11 au 13 mai 2022

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Le SNI est ravi d’accueillir ici, à Lille, le FESI meeting de printemps. Je souhaite la bienvenue à chacune et chacun d’entre vous en espérant que le programme vous plaira.

Nous avions choisi cette ville européenne pour célébrer en 2020 le 50ème anniversaire de la création de la FESI dont, je le rappelle, le premier siège était situé en France. Les conditions sanitaires en ont décidé autrement.

Avant de céder la parole à Rodolf, je voudrais rappeler que la FESI s’était fixée à l’origine trois objectifs :

– l’harmonisation des règles de mise en œuvre de l’isolation thermique et acoustique ainsi que de la protection incendie,

– les échanges d’expérience entre les associations membres,

– et la représentation des professionnels auprès des instances internationales.

Depuis, le champ d’action s’est tout à la fois réduit et élargi. Réduit car la protection incendie et l’acoustique sont désormais essentiellement gérés par la réglementation. Elargi avec la prise en compte de la maintenance et de la formation, ainsi qu’avec la création du concours du meilleur jeune calorifugeur.

Dernière évolution heureuse que je tiens à souligner : la FESI a également permis de nombreux échanges entre pays européens et Amérique du Nord. Je pense notamment aux douze congrès WIACO qui ont déjà eu lieu.

Merci à la société GOEBEL, et en particulier Marcel son Président, qui a accepté de sponsoriser le dîner de gala de demain soir.

Je vous souhaite à toutes et à tous un meeting bénéfique. Et n’oubliez pas de profiter de cette superbe ville de Lille !

Hervé DESCREUX – Président du SNI

Assemblée Générale de la FESI le 12 mai 2022
 – 18 pays représentés –

Visite de La Piscine
Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix

Retour haut de page