| Le bâtiment de demain |

Fédération Française du Bâtiment - innover pour bâtir

Les entreprises de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’adaptent sans cesse aux contextes différents et aux évolutions technologiques, sociétales ou réglementaires. C’est ainsi que le bâtiment du futur se dessine de jour en jour.

Pour les entreprises, l’innovation offre un champ d’opportunités en matière de :

  • Compétitivité – productivité
  • Valeur ajoutée
  • Sécurité au travail

Les avancées techniques et technologiques, le recours au numérique attirent les jeunes générations désireuses de sauvegarder la planète : on parle ici de construction durable, d’usage de biomatériaux ou de réemploi de matériaux issus de chantiers ou de la démolition, de réduction des consommations énergétiques mais aussi de dématérialisation des processus.

Ainsi, avec une gestion numérisée, les échanges avec les fournisseurs ou la relation client, notamment à l’émission du devis ou à la facturation, seront fluidifiés.

Le chantier de demain, connecté par essence, pourrait posséder un « cerveau numérique » : le pilotage du chantier s’appuiera ainsi sur les données recueillies en temps réel par de nombreux capteurs.

Des drones seront constamment utilisés, l’usage des scanners 3D s’étendra en particulier à la rénovation, l’impression 3D pourrait trouver sa place. Les matériels seront de plus en plus connectés, que ce soit d’origine sur les nouveaux produits ou par l’ajout de capteurs.

Cela permettra de mieux gérer son parc et son suivi, mais aussi d’accroître la sécurité sur chantiers. Les matériels et engins devenus communicants interagiront entre eux et avec les compagnons présents sur site. Un risque de collision se manifeste : un signal sonore retentit ; un compagnon se trouve sous une zone de levage : les opérateurs en sont notifiés ; un capteur relève un mode de vibration anormal sur un matériel : une maintenance préventive est planifiée

Retour haut de page