isolation thermique

Parution du NF DTU 45.1 « Isolation thermique des bâtiments frigorifiques et locaux à ambiance régulée »

Que contient le nouveau NF DTU 45.1 ?

S’agissant d’une pièce constitutive d’un DCE ou d’un marché de travaux, le NF DTU 45.1 propose des clauses types de spécifications des travaux d’exécution d’isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée destinés au travail ou au stockage des produits agroalimentaires nécessitant la maîtrise de la température (de -40 °C à +40 °C) et de l’hygrométrie.

Il concerne les travaux d’isolation thermique des parois, plafonds, cloisons et sols, la mise en œuvre des panneaux sandwich, la pose des portes et autres menuiseries ainsi que celles des soupapes d’équilibrage de pression et leurs accessoires.

Attention: bien lire le domaine d’application du NF DTU 45.1 car il comporte une série d’exclusions afin de vérifier que vos travaux sont bien couverts en technique courante. Dans le cas contraire, se rapprocher de votre assureur.

En outre :

  • La technique qualifiée de « traditionnelle » dans la version précédente du NF DTU 45.1 (réalisation de chambres froides par doublage intérieur de murs existants, en béton ou en maçonnerie, avec isolants en plaques et enduits-ciment armé) est retirée de la nouvelle version du NF DTU 45.1 car elle n’est plus d’usage courant ;
  • Conception des ouvrages : le dimensionnement mécanique des parois, cloisons et plafonds en panneaux sandwich est établi à partir de la norme NF P34-901 « Règles de calculs des parois, cloisons et plafonds en panneaux sandwich à parements en acier et à âme polyuréthanne, polystyrène expansé ou laine de roche » ;
  • Les panneaux à parements composite polyester ne sont pas couverts par le NF DTU 45.1 car relevant actuellement de l’Avis technique.

Le NF DTU 45.1 est aussi applicable dans les départements et régions d’outre-mer. L’annexe F est dédiée à cet effet.

 Quand le NF DTU 45.1 sera-t-il applicable ?

La date de prise d’effet figurant sur les documents est avril 2023.

Néanmoins, l’application de ce DTU dépend du marché de travaux qui est signé :

  • Marché public se référant au CCAG : il s’applique aux marchés dont l’établissement des prix se fait à partir du 1er juillet 2023 ;
  • Marché privé se référant à la NF P03-001 (CCAG marchés privés) : il s’applique aux marchés dont la consultation est lancée après le 1er juin 2023 ;
  • Marché privé sans référence à la NF P03-001 : il s’applique aux marchés dont la date d’établissement de l’offre est faite à partir du 1er mai 2023.

A noter : l’avant-propos commun du NF DTU prévoit pour le cas général, notamment pour les marchés privés ne citant pas la NF P03-001, un report d’effet de trois mois afin de tenir compte des délais techniques d’Afnor de mise à disposition du DTU au public.

Où se procurer le NF DTU 45.1 ?

Pour les entreprises qualifiées dans les travaux concernant l’isolation frigorifique des locaux et bâtiments, l’accès à la norme est gratuit via l’Espace entreprise du site www.qualibat.com. Sinon, le NF DTU est en vente auprès de l’AFNOR (www.boutique.afnor.org) ou du CSTB (ww.boutique.cstb.fr – remise de 15% pour les adhérents du SNI – code à demander à secretariat@snisolation.fr ). 

Fiche de synthèse du NF DTU 45.1

Lien d’accès : https://snisolation.fr/wp-content/uploads/2023/06/Synthese_DTU-45-1-SNI_V1.pdf

Retour en haut