Le NF DTU 45.11 est paru en novembre 2025. Il définit les clauses techniques de mise en œuvre concernant les travaux d’exécution d’isolation thermique de combles non aménageables, non aménagés ou perdus par soufflage à l’aide d’une machine pneumatique. Ces travaux assurent l’une ou plusieurs des fonctions suivantes :
- Isolation thermique d’une paroi ;
- Isolement acoustique d’une paroi.
Il couvre uniquement la mise en œuvre des isolants en vrac de laine minérale, de roche ou de verre, ou en ouate de cellulose de papier, tous fabriqués et conditionnés en usine.
Il vise les travaux neufs et de rénovation, et s’applique aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie tels que définis dans le NF DTU 20.1 ainsi que les locaux EB+ privatifs, ces locaux pouvant être climatisés ponctuellement.
Ce document vise les supports suivants :
- Plancher béton (NF DTU 20.1), maçonné, dalles de compression : béton et dalles de compression avec ou sans parement (enduit ou parement en plaques de plâtre) ou maçonnés avec parement sous le plancher ; le document couvre les supports pleins et continus non poreux (pas de fente, trou, porosité) ;
- Plafond en plaques de plâtre (NF DTU 25.41) ou briques plâtrières (NF DTU 25.231) ou lattis plâtré (NF DTU 26.1) ;
- Lambris posé conformément au NF DTU 36.2 avec membrane assurant la continuité du support ;
- Plancher bois ou à base de bois (norme NF P63-203 (DTU 51.3)).
Ce document ne vise pas :
- Les planchers ventilés en sous-face par de l’air extérieur y compris ceux comportant des parties creuses ventilées ;
- Les locaux et les bâtiments pourvus d’un système permanent de conditionnement d’air ;
- Les isolations réalisées par projection ou par remplissage (insufflation), que ce soit en rampants ou verticalement au pourtour d’espaces aménagés en pièces d’habitation dans les combles, ainsi que les isolations entre plancher de comble et plafond de pièces inférieures ;
- Les surfaces de répartition au-dessus de l’isolant soufflé ;
- L’épandage manuel ;
- L’isolation des équipements et des installations industrielles.
Le présent document est applicable à toutes les zones climatiques françaises à l’exclusion des zones de climat tropical ou équatorial.
Le SNI a activement participé à la rédaction de ce document.

