Acoustique

Concilier acoustique et efficacité énergétique

La réglementation française impose des performances acoustiques. Le contrôle de la conformité d’un bâtiment est réalisé à l’aide de mesures acoustiques in situ, une fois ce dernier construit.
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Les exigences réglementaires à atteindre concernent :
  • L’Isolement aux bruits aériens intérieurs ;
  • Le niveau de bruit de choc ;
  • L’isolement aux bruits extérieurs ;
  • Le traitement acoustique des parties communes ;
  • les bruits d’équipements.

A cette fin, le SNI a rédigé un Code de garantie Acoustique qui a pour but de fonder un engagement de résultat par une entreprise qualifiée en isolation acoustique.

Organisation

  • Président : Catherine CHEZE
  • Vice-Président : Didier BALAGUER
  • Représentant des fabricants : Jean MATZ

Documents techniques

Le Code de garantie acoustique

Le Code de Garantie Acoustique du SNI s’applique essentiellement à l’amélioration ou la modification d’une situation existante. Il décrit des performances à atteindre. La chaîne logique est la suivante :

  • Définition du problème acoustique à traiter
  • Détermination des grandeurs acoustiques représentatives de ce problème (choix d’une des 8 fiches « performances » du Code de Garantie Acoustique)
  • Mesures de l’état initial et report des valeurs sur la fiche « performance » retenue
  •  Détermination des valeurs à atteindre (valeurs garanties reportées sur la fiche)
  • Étude des prestations à mettre en œuvre
  • Mise en œuvre
  • Mesures de l’état final et comparaison des valeurs obtenues avec les valeurs garanties  Ci-dessous le lien de présentation du Code de garantie acoustique :

Ci-dessous le lien de présentation du Code de garantie acoustique :

Les 8 fiches « performancielles » sont disponibles au SNI : http://snisolation.fr/contact/

Le guide « Réglementation acoustique des bâtiments »

Le Conseil National du Bruit (CNB) a publié un guide « Réglementations acoustiques des bâtiments » qui prend en compte l’ensemble de la réglementation existante au 1° novembre 2017. Son objectif est d’inviter les constructeurs (maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs) à se préoccuper de l’acoustique des bâtiments qu’ils construisent, non pas par des obligations réglementaires mais par des argumentations montrant notamment les risques qu’ils prennent lorsqu’ils ne s’y intéressent pas. Le premier volet de ce guide recense les réglementations existantes à respecter dans les bâtiments neufs, le second présente les recommandations du CNB qu’il est conseillé d’appliquer dans les bâtiments pour lesquels il n’y a pas de réglementation spécifique et le troisième relatif aux bâtiments existants.

Index de révision de prix PS 1 « Planchers surélevés »

Les marchés mettant en œuvre des produits et matières dont les cours sont susceptibles d’évoluer fortement et de manière erratique doivent comporter une clause d’ajustement ou de révision de prix. Le marché doit obligatoirement prévoir une clause d’actualisation qui prend effet dès qu’un délai supérieur à trois mois s’écoule entre le mois d’établissement des prix et la date d’effet de l’acte portant commencement d’exécution des prestations.

Guide acoustique d’amélioration de l’acoustique des logements collectifs

Le guide acoustique d’amélioration de l’acoustique des logements collectifs, rédigé par l’association « QUALITEL » présente des méthodes et principes de solutions acoustiques en fonction des principales typologies constructives existantes, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur impact financier. Monsieur Mathias MEISSER, ancien-Président du SNI, a participé à son élaboration. Ce guide est accessible au lien suivant :

Actualités

Qualifications

Qualification 7212 « Isolation et traitement acoustique » (technicité confirmée)

Réalisation de travaux d’isolation thermique et de traitement acoustique, de toute importance, par la pose de plafonds suspendus et de produits ou matériaux absorbants acoustiques, tels qu’écrans, absorbants, cabines, capotages, silencieux, amortisseurs. Pas de participation à l’étude du projet et pas de garantie des résultats acoustiques

Qualification 7213  » Isolation et traitement acoustique  » (technicité supérieure)

Etude et réalisation de travaux d’isolation thermique et de traitement acoustique de tous bâtiments ou équipements, en tous matériaux, avec garantie de résultats

Qualification 6622 « Pose de planchers surélevés »

Travaux de pose de planchers surélevés de toutes structures, hauteurs, dimensions et tous types de revêtements, y compris traitements des plénums par cloisonnements thermiques ou acoustiques ou en coupe-feu, destinés à l’aménagement intérieur de tous bâtiments