Soufflage
| Présentation |
L'isolation de la toiture : principal facteur de gains thermiques
Les entreprises de soufflage réalisent les travaux d’isolation thermique et acoustique dans les combles et greniers. Elles garantissent au client la mise en œuvre de produits dans le strict respect des normes NF DTU et des règles professionnelles.
Elles disposent toutes de la qualification 7121 de Qualibat et sont titulaires d’une police d’assurance « garantie décennale ». Elles assurent en outre :
- le suivi de la formation spécifique à l’application des isolants par le personnel chargé de la réalisation des travaux
- et la cohérence parfaite entre application et résistance thermique demandée
| Organisation |
Président : Brice ALOTH
Vice-Président : Alain BLACLARD
Représentant des fabricants : Olivier HURAUX
| Publications |
Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement.
Pour avoir un confort en toutes saisons et réaliser des économies d’énergie, il est indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles.
Afin de respecter les règles de l’art pour les travaux éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE), il est fortement conseillé de suivre les recommandations ci-jointes :
Ci-dessous, modèle de Fiche de visite préalable (permettant d’établir un devis) et modèle de Fiche de fin de chantier :
Le calepin de chantier « de soufflage » rédigé par SNI, rappelle les principales prescriptions de mise en œuvre de la norme NF DTU 45.11 – Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose de papier) qui relève des règles de l’art traditionnelles.
En neuf comme en rénovation, les travaux consistent à isoler thermiquement des combles non aménageables, non aménagés ou perdus par soufflage à l’aide de machine pneumatique.
Le lien d’accès au calepin est le suivant :
https://snisolation.fr/wp-content/uploads/2023/02/calepin-isolation-soufflage.pdf
| Qualifications |
Les travaux ont pour objet de limiter les échanges thermiques en intérieur par soufflage de produits isolants, notamment dans les combles et greniers (Mention « RGE » possible).
| Formations |
Le SNI est porteur de Certificats de Compétences :
- RS6063 « Souffler des isolants thermo-acoustiques en vrac »
- RS6064 « Insuffler des isolants thermo-acoustiques en vrac »
dont les formations sont inscrites depuis le 1er juillet 2022, au Registre Spécifique (RS). Ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
Un réel besoin
Métiers incontournables pour l’économie d’énergie.
Qu’est-ce qu’un Certificat de Compétence ?
Créé par une branche professionnelle, les Certificats de Compétences permettent d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Les Certificats de Compétences sont reconnus dans toutes les entreprises de la branche concernée.
Où préparer et passer ces Certificats de Compétences ?
Deux organismes de formation, audités par le SNI, sont en mesure de préparer les candidats et de faire passer l’examen sous le contrôle d’un jury paritaire (chefs d’entreprise et salariés) :
Pré-requis
- Après un parcours de formation continue
- Par expérience
Les connaissances et savoir-faire à maîtriser pour obtenir le Certificat de Compétences sont regroupés en huit modules :
- Organiser selon les consignes de son responsable son poste de travail.
- Accéder en toute sécurité à la zone de travail en utilisant les moyens adaptés.
- Reconnaître et identifier visuellement les supports avant intervention.
- Approvisionner les matériaux et le matériel dans la zone de travail.
- Réaliser les opérations préalables et traiter les points singuliers avant intervention.
- Souffler ou Insuffler avec le matériel adapté l’isolant en respectant les préconisations du descriptif des travaux.
- Contrôler le travail réalisé conformément à la norme DTU en vigueur, au descriptif des travaux et renseigner la fiche de fin de chantier.
- Réaliser le nettoyage, le tri et le repliement de la zone de travail avant de quitter le chantier.
Pour en savoir plus (lien d’accès France Compétences) :
| Recrutement |
Le secteur du soufflage recrute
Découvrez le métier d’applicateur souffleur