Afin de promouvoir auprès des jeunes le métier de « Monteur en Isolation Thermique Industrielle (MITI) », le Syndicat National de l’Isolation (*) (SNI) organise, en partenariat avec la Mairie de LACQ (Pyrénées Atlantiques) et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la 8ème édition du concours national MITI-SNI qui se déroulera les mardi 4 avril et mercredi 5 avril 2023.
L’épreuve de cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, consiste à mettre en œuvre différents systèmes d’isolation thermique sur des maquettes représentatives des process tant de l’industrie que du génie climatique. Les deux candidats arrivés en tête à l’issue des épreuves représenteront la France au concours européen organisé en septembre 2023 en Allemagne.
Pour rappel, les salariés des entreprises de thermique industrielle ont accès à deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) qui permettent de reconnaître leur maîtrise des savoir-faire. Ils ont été créés à l’initiative du SNI par défaut d’existence d’un diplôme d’Etat (Voir rubrique « Formations » au lien suivant : https://snisolation.fr/
(*) Le SNI a pour mission de promouvoir l’isolation thermique et acoustique afin de favoriser les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2 dans le secteur industriel et du bâtiment. Il fédère les entreprises d’installation, les fabricants de matériaux et les organismes de formation aux CQP.
Nos partenaires

JOUANEL Industrie, fabricant français de machines depuis 1948, propose une large gamme de machines et équipements adaptés au métier du calorifugeage pour débiter, plier, former, poinçonner, rouler, moulurer et agrafer la tôle fine (aluminium, isoxal, inox, acier…).
Une nouvelle fois partenaire de cette manifestation, JOUANEL Industrie met à disposition des jeunes compétiteurs, une sélection de machines spécifiques au façonnage manuel des pièces métalliques (plieuse, rouleuse, bordeuse-moulureuse) afin qu’ils puissent tracer, découper, former et assembler des systèmes complets pour mettre en valeur leur qualité de concepteur et bien sûr leur dextérité.
Les candidats pourront ainsi réaliser leurs maquettes représentatives des process de l’industrie et du génie climatique.

