isolation thermique

Les besoins de recrutement et de formation au Royaume-Uni

Organisation professionnelle britannique du secteur de l’industrie, le TICA (Thermal Insulation Contractors Association) existe depuis 1957. Le principal défi auquel il est aujourd’hui confronté est celui de la pénurie de main d’œuvre.

L’engagement du Royaume-Uni à réduire quasi intégralement ses émissions de gaz à effet de serre et les exigences en matière de sécurité énergétique contribuent à faire de l’isolation thermique un facteur-clé de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

L'APPRENTI CALORIFUGEUR : "SE PRÉPARER AUX DÉFIS DU MONDE RÉEL"

Q° : Vous mettez l’accent sur la formation des futurs installateurs calorifugeurs. Comment se passe-t-elle ?

TICA : Nous formons des apprentis dès l’âge de 16 ans. L’apprentissage TICA dure deux ans et la carte d’apprenti TICA est valable quatre ans, période à l’issue de laquelle l’apprenti est définitivement engagé.

L’apprentissage est dispensé en alternance. Les apprentis fréquentent le Centre national de formation de Darlington (Angleterre) pendant deux semaines tous les trois mois sur une période de 14 à 16 mois. La formation se termine par une évaluation par un organisme certificateur tiers.

Les apprentis y acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements qui en font non seulement de bons calorifugeurs mais aussi de bons citoyens.

Les apprentis sont également encouragés à réfléchir à leurs objectifs de carrière à court et à long terme. Nous leur apportons tous les éléments nécessaires pour qu’ils puissent prendre dans ce domaine les bonnes décisions. De nombreux apprentis connaissent ensuite une belle progression de sein de l’entreprise, et certains deviennent même entrepreneurs.

Tout au long de leur formation, les apprentis fréquentent le même groupe au sein duquel se forment des amitiés solides.

Q° : Vous êtes en contact avec de nombreux apprentis en début de formation. Pour quelles raisons choisissent-ils ce métier ? Qu’est-ce qui les a poussés à le faire ?

TICA : Comme dans de nombreux métiers, le choix s’effectue en fonction de la recommandation d’un membre de la famille ou d’un ami.

Cependant, nous devons nous concentrer pour sensibiliser et éduquer plus largement les jeunes sur les possibilités d’apprentissage de la pose de l’isolation thermique dans l’industrie.

Nous veillons à être présents dans les écoles, les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les salons de l’emploi dans tout le Royaume-Uni afin d’attirer le plus grand nombre possible d’apprentis.

Q° :  A contrario, quelles sont les difficultés rencontrées ?

TICA : Chaque individu est différent et réagit à sa manière aux défis auxquels il est confronté. Le calorifugeur est trop souvent perçu par les autres métiers de l’industrie comme peu qualifié.

Q° : Quels sont les projets du TICA pour l’avenir ?

TICA : Nous intégrons dans notre communication l’intérêt pour les jeunes de choisir un emploi « vert » qui contribue à respecter l’environnement.

Enfin, de nombreux projets nécessiteront une main-d’œuvre particulièrement qualifiée. Par exemple, les réseaux de chaleur qui seront un élément central de la politique britannique en matière de sécurité énergétique. Ils devront satisfaire 20 % des besoins en chauffage du pays d’ici 2050. 

Retour en haut