isolation thermique calorifugeage formation

Titre professionnel « Monteur en calorifuge industriel »

Ce titre professionnel permet, en 4 mois, de former un monteur en isolation thermique industrielle (métier du calorifugeage) apte au recrutement direct.

Ce titre est inscrit au RNCP sous le n° de fiche : RNCP35723 et éligible au CPF. Il s’adresse aux débutants dans la profession et aux demandeurs d’emploi

1/ Titre inscrit au RNCP

Le titre professionnel de calorifugeur en isolation industrielle est enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé de monteur en calorifuge industriel depuis le 29 juin 2021.

– Il est classé au niveau 3 au cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 233 (code NSF).
– Il est éligible au CPF pour les demandeurs d’emploi
– Il est constitué des deux blocs de compétences suivant :
      1. Pose d’isolants en isolation industrielle ;
      2.
Pose de revêtements en isolation industrielle.

2/ Résumé du référentiel d’emploi :

Le monteur en calorifuge industriel pose/dépose des isolants et des revêtements sur des tuyauteries et des appareils chaudronnés de toutes dimensions afin d’assurer leur maintien en température positive ou négative. Pour ceci, il adapte et pose différents isolants fibreux ou cellulaires, puis monte et ajuste des revêtements, assurant ainsi une protection mécanique et une étanchéification contre de potentielles infiltrations extérieures. Il travaille à partir d’un dossier technique ou d’un relevé de cotes. Il conduit les différentes opérations de transformation telles que le traçage, le débit, le roulage, le pliage, le moulurage, l’agrafage, et le montage de l’ensemble des isolants et revêtements destinés à l’isolation industrielle.

Le monteur en calorifuge industriel travaille essentiellement sur chantier ou site d’exploitation, à l’air libre ou sous abri, assurant des interventions dans le cadre de travaux neufs, de modifications d’installation, ou d’opérations de réparation ou de maintenance. Il est placé sous la responsabilité d’un hiérarchique (chef d’équipe, contremaître…) dont il reçoit des instructions de travail avec schémas, croquis, plans ou autres documents techniques qu’il peut être amené à compléter par la recherche de données intermédiaires ou en effectuant des relevés de cotes.

Il travaille seul ou en équipe en fonction de l’organisation de l’entreprise, de la typologie et des dimensions des ouvrages à réaliser. Il intervient souvent en hauteur nécessitant l’utilisation d’un échafaudage dont il aura au préalable vérifié la conformité. Les équipements utilisés et divers facteurs environnementaux exigent le respect des règles de sécurité notamment le port et l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :

  1. Poser des isolants en isolation industrielle. Préparer un poste de travail sur site. Poser des isolants fibreux. Poser des isolants cellulaires. Confectionner un pare-vapeur.
  2. Poser des revêtements en isolation industrielle. Monter des revêtements d’isolation industrielle sur tuyauteries de faibles dimensions. Monter des revêtements d’isolation industrielle sur tuyauteries de grandes dimensions et ouvrages chaudronnés. Réaliser un relevé de cotes sur site.

3/ Secteurs d’activités et types d’emploi accessibles par le détenteur du titre :

– Agro-alimentaire ;
– Chimie ;
– Construction navale ;
– Cryogénie ;
– Métallurgie ;
– Papeterie ;
– Pétrochimie ;
– Production et exploitation de l’énergie ;
– Sidérurgie.

+ Lien vers France Compétences et listes des organismes préparant à la certification : Cliquez ici

+ Lien vers l’annuaire SNI des Entreprises du Calorifugeage susceptibles de recruter : Cliquez ici

+ Pour en savoir plus  sur le métier de calorifugeur : https://snisolation.fr/metiers/calorifugeage

Retour en haut